13 décembre 2019
Accueil > A la une > La basilique Saint Augustin à Annaba, l’antique ville d’Hippone
Site antique d'Hippone et la Basilique de Saint Augustin. Photo : Mars 2015

La basilique Saint Augustin à Annaba, l’antique ville d’Hippone

La basilique Saint Augustin que les habitants de la ville surnomme « Lalla Bouna » est l’un des édifice phares de la ville de Annaba, Algérie. Elle est dédiée à Saint Augustin, l’enfant de Numidie devenu évêque d’Hippone de 395 jusqu’à sa mort en 430. Construite entre 1881 et 1900, c’est en 1914 qu’elle fut élevée au rang de Basilique dont l’architecture s’inspire des styles mauresque et byzantin. Elle surplombe la ville antique d’Hippone, une des principales cités de l’Afrique romaine conquise par les vandales du roi Genséric et défendue par Boniface le compte d’Afrique après 14 mois de siège. L’évêque saint Augustin meurt lors du siège.

La particularité de la basilique, ce sont ses 140 vitraux. « Il existe une série, absolument magnifique, de vitreries peintes retraçant la vie de saint Augustin, de type sulpicien. C’est une technique très précise, utilisée par les maîtres-verriers français au milieu du XIXe siècle et au début du XXe » affirme Vincent Peugnet, maître-verrier. Si les cloches, d’origine, n’ont plus sonné depuis 1962 , la basilique abrite une relique de Saint Augustin son cubitus ramené de Pavie (Italie) où il est enterré. L’édifice comprenant, une basilique, une bibliothèque, un monastère et une maison d’accueil est visitée chaque année par plus de 15 000 touristes, chercheurs ou curieux, et près de 1 000 pèlerins chrétiens.

Annaba (prononcé [an.na.ba], anciennement Bône durant la période de la colonisation française, auparavant Hippone dans l’Antiquité puis Bouna jusqu’au xixe siècle) est la quatrième ville d’Algérie en nombre d’habitants après la capitale Alger, Oran et Constantine. Chef-lieu de la wilaya d’Annaba, Annaba est située à 152 km au nord-est de Constantine, à 536 km à l’est de Alger et à environ 100 km à l’ouest de la frontière tunisienne. Annaba se trouve plus au nord de la ville de Sedrata (souk Ahars) à 1h30 de route, une métropole littorale dont la population de l’agglomération dépassait déjà 600 000 habitants selon les stats 2008.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *