Accueil > Actualités > « le taux de remplissage des barrages a atteint 56% » Nacib, Ministre des ressources en eau

« le taux de remplissage des barrages a atteint 56% » Nacib, Ministre des ressources en eau

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a indiqué lundi à Alger que le taux de remplissage des barrages au niveau national avait atteint 56% grâce aux précipitations enregistrées cette saison.

Le taux de remplissage des barrages au niveau national a atteint 56% grâce aux précipitations enregistrées cette saison, a précisé M. Necib dans une déclaration à la presse à l’ouverture du 14e salon international des équipements, des technologies et des sévices de l’eau (SIEE-Pollutec) au Palais des expositions des Pins Maritimes (Alger). Le taux de remplissage varie d’une région à l’autre, avec une moyenne de 50% dans les régions ouest et 67% dans les régions est, a-t-il ajouté.

Le taux de remplissage des barrages a augmenté grâce au retour de la pluviométrie annuelle moyenne à ses niveaux habituels pour la première fois depuis trois ans, a-t-il souligné. La pluviométrie annuelle moyenne est estimée à 700 mm dans les régions nord et 350 à 400 mm dans les Hauts plateaux.

Concernant la disponibilité des ressources hydriques l’été prochain, le ministre a affirmé que tous les efforts nécessaires étaient déployés pour assurer une alimentation régulière en eau potable du plus grand nombre de communes possible.

Pour rappel, l’année précédente , une vaste opération de remplissage du barrage Oued Mellague (70km au sud de Souk- Ahras), a été lancé en février 2017  d’une capacité de 150 millions m3, un ouvrage hydraulique réalisé par la société Cosider dans un délai de trois (3) ans. Les eaux de ce barrage sont principalement orientées pour l’alimentation du complexe de transformation du phosphate d’Oued Kéberit et l’alimentation en eau potable (AEP) des habitants des communes d’El Ouenza et Laouinat de la wilaya de Tébessa ainsi que Sidi Fradj de Souk-Ahras, et à l’irrigation de 5 hectares de surfaces agricoles dans les communes de Driaâ et Taoura dans la wilaya de Souk-Ahras. Réalisé en un temps ‘’record’’, le barrage d’Oued Mellague s’ajoute à deux infrastructures hydrauliques similaires que compte la wilaya de Souk Ahras, à savoir le barrage d’Ain Dalia (76 millions m3) et d’Oued Charef (152 millions m3) destiné à l’irrigation des surfaces agricoles de Sedrata, Bir Bouhouche et Zouabi, a ajouté la même source.

La wilaya de Souk-Ahras figure parmi les wilayas pilote en matière de réalisation de barrages, d’autant qu’elle contribue à l’alimentation en eau potable de plusieurs wilayas limitrophes à l’instar de Tébessa et d’Oum El Bouaghi, avec le lancement « prochain » des travaux de réalisation du barrage d’Oued Laghnem de la commune de Lakhdara destiné à l’alimentation en eau potable des habitants des communes frontalières et l’irrigation de plus de 1.000 ha de terres agricole, et la réception fin 2018 du barrage d’Oued Djedra (35milions m3) permettra le renforcement de l’alimentation en eau potable des habitants de la ville de Souk-Ahras et des communes d’Ouled Driss et El Machrouha. 

Necib a fait état de l’inauguration de plusieurs projets majeurs avant l’été prochain dans le cadre du programme de généralisation progressive du système d’alimentation quotidienne en eau potable. Il a notamment cité l’entrée en service avant l’été du projet de transfert du barrage de Mehouane vers Sétif et celui du barrage d’Ourkis vers Oum El Bouagui.

synthèse et source APS
2018/2017

Lire aussiUn drone aquatique pour le suivi de l’envasement des barrages

Lire aussiBarrages: la capacité de stockage passera prochainement à 8,6 milliards m3

Liste des Barrage en Algérie : ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *