13 décembre 2019
Accueil > A la une

A la une

EVOCATION ET HOMMAGE : YACINE MOKRANI (1939 – 1979)

Le patriote et jeune nationaliste Sédratien, digne descendant du Cheikh Mohand Mokrani initiateur du soulèvement de 1871 en Kabylie contre l’occupant français. Je l’ai bien connu. Il habitait à quelques dizaines de mètres de la maison de mon enfance chez les Madi. El Hadj Madi Hamada, l’un des premiers infirmiers …

lire

SEDRATA D’AVANT ET DE MAINTENANT !

Nous, Sédratiens, aimons cultiver le paradoxe : Sédrata, seule municipalité algérienne avec des élus de gauche… et un maire islamo-opportuniste. On n’a pas voté pour élire à la municipalité le pharmacien des pauvres, si Abdelhamid Lahlou, modèle d’honnêteté, d’intégrité, fin connaisseur de la flore locale et de l’archéologie romaine ,véritable …

lire

La tribu des aveugles

Conscients de la vision obscure qui sévit dans l’ensemble de la région depuis des jours, générée par un touffu brouillard fusionné à une fine bruine.  Dès l’aube, les habitants en conclave, décident de quitter leur hameau à la recherche d’une meilleure existence. Ainsi, après bien des efforts, ils traversent des …

lire

« Sétif, la fosse commune » de Kamel Beniaïche

Une Séance dédicace du livre sur les massacres de « Sétif, la fosse commune » de Kamel Beniaïche traduit en arabe pour toucher la majorité du lectorat par Fouzi Benkari abrité dans la salle de conférences du Musée du moudjahid d’Oum El Bouaghi après une conférence animée par l’auteur et qui a été suivie par une …

lire