23 juillet 2019
Accueil > Culture

Culture

La tribu des aveugles

Conscients de la vision obscure qui sévit dans l’ensemble de la région depuis des jours, générée par un touffu brouillard fusionné à une fine bruine.  Dès l’aube, les habitants en conclave, décident de quitter leur hameau à la recherche d’une meilleure existence. Ainsi, après bien des efforts, ils traversent des …

lire

« Sétif, la fosse commune » de Kamel Beniaïche

Une Séance dédicace du livre sur les massacres de « Sétif, la fosse commune » de Kamel Beniaïche traduit en arabe pour toucher la majorité du lectorat par Fouzi Benkari abrité dans la salle de conférences du Musée du moudjahid d’Oum El Bouaghi après une conférence animée par l’auteur et qui a été suivie par une …

lire

Apulée l’éloquent par Adjib Benzerara

L’antique Madaure, M’daourouch Qui vit naître Apulée, L’Africain, l’Amazigh de souche, Le héros de glorieuses épopées, Le philosophe, le musicien, L’auteur d’épiques rhapsodies, L’astronome, le médecin De la Numidie, de la Gétulie, Le thaumaturge, l’écrivain L’édile, le néo-platonicien.  Ses enfants en ses terres, Célèbrent l’illustre personnage, Lui dédient ce colloque …

lire

Évocation : El-Badi Ababsia ou l’oeuvre de l’absent

Le 10 octobre 1958 mourait, à Alger, dans des circonstances sombres, un jeune homme de 22 ans. Il devait, le lendemain, rejoindre son foyer à Souk-Ahras et intégrer le mouvement de la résistance armée. Le sort en a voulu autrement, Ababsia El- Badi est pris en chasse par la police …

lire