23 juillet 2019
Accueil > Histoire

Histoire

SEDRATA D’AVANT ET DE MAINTENANT !

Nous, Sédratiens, aimons cultiver le paradoxe : Sédrata, seule municipalité algérienne avec des élus de gauche… et un maire islamo-opportuniste. On n’a pas voté pour élire à la municipalité le pharmacien des pauvres, si Abdelhamid Lahlou, modèle d’honnêteté, d’intégrité, fin connaisseur de la flore locale et de l’archéologie romaine ,véritable …

lire

Les écrivains Amazigh d’Algérie avant l’arrivée de l’islam (*)

Nous dédions cet article à tous les Berbères qui ont adoptés les us et coutumes bédouino-mohamétanes très rapidement. C’est également valable pour les Européens. L’histoire et la géographie établissent que l’Algérie est une invention récente, et elles montrent qu’aucune des conditions nécessaires à la formation d’une littérature propre (unité de …

lire

L’antique ville de Sedrata à Ouargla menacée !

La ville antique de Sedrata, à une dizaine de  km au Sud-ouest de la ville d’Ouargla, est confrontée à une menace sur sa  valeur patrimoniale et historique, induite par des extensions aux alentours, qui risquent de hâter sa disparition, ont déploré les  responsables de l’association locale « Issedraten » (ancienne appellation de Sedrata). Cette …

lire

BARRAGE ÉLECTRIFIÉ À LA FRONTIÈRE ALGERO-TUNISIENNE : Les maquisards face à la théorie du « champ clos »

Les indépendances du Maroc et de la Tunisie vont permettre à la révolution algérienne de disposer de bases extérieures pour approvisionner les Wilayas en armes et en équipements militaires. Ce sera l’opération dite de «l’acheminement», ainsi que l’a intitulée le colonel Amara Bouglez, commandant de la Base de l’Est, de …

lire

KATEB YACINE, POÈME AU DOUAR SFAHLI

Kateb Yacine évoque la mort atroce de son oncle maternel, sa femme et leur enfants tués ; brûlés vifs,  le 10 mai 1945 à Millésimo ( commune de Belkhir, près de Guelma actuellement …). Le douar Sfahli se trouve  à 30 km de Guelma, lieu d’origine en Algérie de la tribu de Keblout. …

lire