C’est l’une des plus vieilles polémiques dans l’histoire de l’Algérie, presque une querelle qui a duré des décennies, entre historiens et autres intervenants de tous bords. Cependant, la question semble être tranchée entre archéologues et spécialistes de l’histoire de l’Algérie numide. «Le mensonge entretenu durant des décennies par des gens …
lirePour un développement du tourisme culturel : exemple de la wilaya de Souk Ahras par Amel HADJ HAMOU- M’HARI
Située sur les hauts plateaux de l’est algérien, au sud-est de Annaba, la wilaya de Souk Ahras est délimitée au nord par celle d’El Tarf, au nord ouest par celle de Guelma, au sud par les wilayas de Tébessa et d’Oum el Bouaghi, et à l’est par la Tunisie. Très …
lireGRAND HOTEL D’ORIENT DE SOUK AHRAS : REPAIRE DES PLUS GRANDS ÉCRIVAINS AU MONDE
Rares sont les hôtels au monde qui avaient accueilli tant de stars de la plume tel que le Grand Hotel d’Orient de Souk Ahras. Ce petit hôtel du centre ville de Souk Ahras aujourd’hui presque à l’abandon avait vu passer entre sur ses mûrs les plus grands écrivains de notre …
lireKATEB YACINE : le Sédratien de cœur et d’adoption… par Yacine Lahlou
J’ai retrouvé dans mes archives cet écrit de Kateb Yacine où il évoque Sedrata, son église, ses habitants et Guidetti le maçon italien qui » s’est égaré » dans notre village. Je m’empresse de le publier. « LA CANTINE DE SEDRATA : LE DESTIN D’UNE EGLISE… Jusqu’au Cessez-le-feu, c’était ici l’église où …
lireTentatives de minimiser la découverte archéologique de Aïn Boucherit (Sétif) : Une polémique et des non-dits
Les découvertes archéologiques à Aïn Boucherit (Sétif), qui accréditent la thèse selon laquelle l’Algérie est «le berceau de l’humanité», ont suscité une polémique déclenchée par des chercheurs français. Le magazine Le Point.fr a publié, le 14 décembre 2018, un article au titre volontairement provocateur, intitulé « Non, l’Algérie ne serait …
lireGuelta Zerga (El Eulma) : Découverte d’un stégodon, un ancêtre de l’éléphant
Des ossements d’un stégodon, un ancêtre de l’éléphant, vieux de quelque 3 millions d’années, ont été mis au jour accidentellement par des travaux de terrassement de la nouvelle pénétrante Jijel-autoroute Est-Ouest, dans la localité de Guelta Zerga. Selon les chercheurs que nous avons rencontrés et les constatations que nous avons …
lireDes fosses insalubres à la place de piscines !
Ce qui devait être des piscines publiques ouvertes où les citoyens de Sedrata, en ces journées caniculaires, allaient trouver quelque réconfort dans la baignade, ne sont en fait que des fosses destinées aux ordures, des fosses septiques à ciel ouvert. Elles sont au nombre de trois et à l’intérieur de …
lireLes écrivains Amazigh d’Algérie avant l’arrivée de l’islam (*)
Nous dédions cet article à tous les Berbères qui ont adoptés les us et coutumes bédouino-mohamétanes très rapidement. C’est également valable pour les Européens. L’histoire et la géographie établissent que l’Algérie est une invention récente, et elles montrent qu’aucune des conditions nécessaires à la formation d’une littérature propre (unité de …
lireLe Café Nidam, « Qahwat Ennidam », haut lieu d’humanisme
Le Café Nidam, « Qahwat Ennidam », est devenu un haut lieu d’humanisme, de générosité, de charité, de partage authentique et désintéressé en direction des laissés pour compte. Et pas seulement. Sont également concernées, les personnes de passage dans la ville. Depuis six ans, en ce lieu, particulièrement pendant le …
lireSPORT À SEDRATA : FIASCO DES PROJETS ET DES STRUCTURES
A Sedrata, le sport est déconsidéré. Différentes raisons font de lui le parent pauvre de la vie sociale : très peu de disciplines proposées, peu d’associations dans le domaine, peu de licenciés et surtout peu de sites de pratiques sportives. Le bien vivre en société est lié, entre autres, à …
lire