Accueil > Actualités

Actualités

«Le mausolée du Khroub n’est pas celui de Massinissa» Hocine Taoutaou

C’est l’une des plus vieilles polémiques dans l’histoire de l’Algérie, presque une querelle qui a duré des décennies, entre historiens et autres intervenants de tous bords. Cependant, la question semble être tranchée entre archéologues et spécialistes de l’histoire de l’Algérie numide. «Le mensonge entretenu durant des décennies par des gens …

lire

Tentatives de minimiser la découverte archéologique de Aïn Boucherit (Sétif) : Une polémique et des non-dits

Les découvertes archéologiques à Aïn Boucherit (Sétif), qui accréditent la thèse selon laquelle l’Algérie est «le berceau de l’humanité», ont suscité une polémique déclenchée par des chercheurs français. Le magazine Le Point.fr a publié, le 14 décembre 2018, un article au titre volontairement provocateur, intitulé « Non, l’Algérie ne serait …

lire

Des fosses insalubres à la place de piscines !

Ce qui devait être des piscines publiques ouvertes où les citoyens de Sedrata, en ces journées caniculaires, allaient trouver quelque réconfort dans la baignade, ne sont en fait que des fosses destinées aux ordures, des fosses septiques à ciel ouvert.   Elles sont au nombre de trois et à l’intérieur de …

lire

Les écrivains Amazigh d’Algérie avant l’arrivée de l’islam (*)

Nous dédions cet article à tous les Berbères qui ont adoptés les us et coutumes bédouino-mohamétanes très rapidement. C’est également valable pour les Européens. L’histoire et la géographie établissent que l’Algérie est une invention récente, et elles montrent qu’aucune des conditions nécessaires à la formation d’une littérature propre (unité de …

lire

Le Café Nidam, « Qahwat Ennidam », haut lieu d’humanisme

Le Café Nidam, « Qahwat Ennidam », est devenu un haut lieu d’humanisme,  de générosité, de charité, de partage authentique et désintéressé en direction des laissés pour compte. Et pas seulement.  Sont également concernées, les personnes de passage dans la ville. Depuis six ans, en ce lieu, particulièrement pendant le …

lire