On y accède aisément à partir de la RN 20, entre Ras el Akba et Aïn Amara, par l´embranchement conduisant au chef-lieu de commune de Sellaoua Announa, signalé par des plaques, l´une d´elles se rapportant aux vestiges proprement dits… Il n´est pas nécessaire d´entrer dans l’agglomération. On la laisse à …
lireLe gisement plio-pléistocène d’Ain El-Hanech (Sétif, Algérie)
Le gisement plio-pléistocène d’Ain El-Hanech est situé dans la commune de Guelta Zerga à environ 7 Km au nord-ouest de la Ville d’El-Eulma et à 30 Km de la ville de Sétif. Il est précisément localisé à la rencontre des longitudes : 3°60′, 3°70′ Est et des latitudes : 40°20′, …
lireTentatives de minimiser la découverte archéologique de Aïn Boucherit (Sétif) : Une polémique et des non-dits
Les découvertes archéologiques à Aïn Boucherit (Sétif), qui accréditent la thèse selon laquelle l’Algérie est «le berceau de l’humanité», ont suscité une polémique déclenchée par des chercheurs français. Le magazine Le Point.fr a publié, le 14 décembre 2018, un article au titre volontairement provocateur, intitulé « Non, l’Algérie ne serait …
lireSite archéologie Aïn Boucherit : un pôle d’attraction mondial qu’il faut préserver
Les fouilles archéologiques conduites par des chercheurs algériens et étrangers, à Ain Boucherit formant partie du site, Ain Lahnech (Sétif) dont les résultats communiqués jeudi 29 novembre 2018 à Alger dans une conférence, ont permis de découvrir « le deuxième site archéologique le plus ancien au monde remontant à 2.4 millions d’années ». Formée …
lireKhenchela : La source thermale d’Aquae Flavianae (Hammam Essalihine)
Hammam Essalihine, Aquae Flavianae à l’époque romaine ou Fontaine-Chaude à l’époque colonial, est un bain romain qui existe depuis plus de 2 000 ans. Il est situé dans la commune d’El Hamma, site touristique et thérapeutique, à 7 km de Khenchela (Algérie). Son exploitation remonte à l’époque romaine. Selon les inscriptions, le complexe a été exploité ou probablement reconstruit durant …
lireTiddis (Constantine), un livre ouvert de 3 000 ans d’histoire
Suivant un ordre chronologique partant du pied au sommet de la montagne, la cité antique de Tiddis (nord-ouest de Constantine) déroule plus de 3000 ans de l’histoire d’Algérie à ses périodes lybique, punique, romaine et byzantine. De l’époque punique, où elle devait s’appelait Taddart ou Ras Eddar, n’est aujourd’hui visible qu’une …
lireL’épigraphie libyque, par DJEKRIF Yasmina
Depuis l’antiquité, on a beaucoup écrit sur les Berbères. De Salluste à Saint Augustin, Apulée, Procope qui appartiennent à la latinité chrétienne, au monde médiéval arabo-musulman avec Ibn-Khaldoun, El-Bekri, Ibn-Toumert, et plus récemment au XIXe siècle à l’époque coloniale, des généraux français, des anthropologues, des préhistoriens et des historiens ont …
lireLes Dolmens de Roknia (Guelma)
3000 dolmens et menhirs ont été répertoriés, uniquement dans la région de Constantine, à Roknia (actuellement dans la wilaya de Guelma). Sans compter d’autres monuments de ce type dans d’autres régions de l’Algérie. Ce qui est énorme comparativement à la France qui en compte 4500 sur tout son territoire. Roknia, la nécropole …
lireLa basilique Saint Augustin à Annaba, l’antique ville d’Hippone
La basilique Saint Augustin que les habitants de la ville surnomme « Lalla Bouna » est l’un des édifice phares de la ville de Annaba, Algérie. Elle est dédiée à Saint Augustin, l’enfant de Numidie devenu évêque d’Hippone de 395 jusqu’à sa mort en 430. Construite entre 1881 et 1900, c’est en …
lireLes ruines de Vatari (Fedj Siouda), Région de Sedrata, Wilaya de Souk Ahras.
Le site de Vatari est très peu connu (Il ne figure pas dans la liste de l’ouvrage de C. Lepelley). Il a été très peu fouillé, pour ne pas dire qu’il ne l’a pas été du tout. Situé à quelques 25 kilomètres au sud-est de Sedrata, entre Terraguelt et Mouladheim …
lire