23 juillet 2019
Accueil > Portraits

Portraits

EVOCATION ET HOMMAGE : YACINE MOKRANI (1939 – 1979)

Le patriote et jeune nationaliste Sédratien, digne descendant du Cheikh Mohand Mokrani initiateur du soulèvement de 1871 en Kabylie contre l’occupant français. Je l’ai bien connu. Il habitait à quelques dizaines de mètres de la maison de mon enfance chez les Madi. El Hadj Madi Hamada, l’un des premiers infirmiers …

lire

BOUDA le médecin footballeur… par Yacine Lahlou

Bouda de son vrai nom Bouacida Ahmed est l’un des meilleurs footballeurs que Sedrata ait enfanté. Il jouait au poste de demi – centre. Il alliait élégance et bonne vision dans le jeu avec une distribution de balles très efficace. Il débuta à l’âge de 18 ans au sein des …

lire

MARIUS VICTORINUS l’érudit de TIFECH

Marius Victorinus est un illustre inconnu bien de chez nous, un érudit , un grand philosophe platonicien et le plus grands de tous les rhéteurs de son temps. Il s’agit de Marius Victorinus dit l’Africain, l’enfant chéri de Tipasa , Tiffech aujourd’hui situé à 20 km de Souk Ahras. Il était …

lire

Le pendule du sourcier des Ouled Boukhil

En ce début d’automne, septembre 2017,  j’ai fait une rencontre inattendue et passionnante avec l’un des plus connus chercheurs d’eau de la région de Sedrata : le sourcier des Ouled Boukhil, Chaabane Heni.  Pendule à la main, le vieil homme, Chaabane Heni,  héritier d’une longue tradition transmise de génération en génération,  préserve, …

lire