Kef Damous, commune de Zouabi, daïra de Bir Bou Haouch, région de Sedrata, wilaya de Souk Ahras : site préhistorique et antique.
Kef Damous, site archéologique de la commune de Zouabi, daïra de Bir Bou Haouch, wilaya de Souk Ahras se trouve à 8 kms à l’Est de Aïn Soltane et à 12 kms à l’Ouest de Sedrata. Au vu du système de référence géospatiale de la Transverse Universelle de Mercator (UTM), ses coordonnées sont 32 S 357524 4001690 ; quant à l’altitude, elle est de 1023 mètres à sa base et, approximativement, de 1035 m à son sommet.
Il s’agit d’un massif rocheux, le plus grand, le plus imposant, le plus monumental de la zone. C’est un site à la fois préhistorique et antique.
L’aspect préhistorique est matérialisé par une grotte et des gravures rupestres à son entrée sur la paroi de droite. Ces gravures, représentations stylisées, symbolisent peut être des mouflons. Les figures sont constituées de traits horizontaux et verticaux pouvant suggérer d’une part le corps et les cornes de l’animal et d’autre part les pattes.
L’aspect antique est matérialisé, au sommet du Kef, par les vestiges de constructions antiques avec des pierres de taille.
Si le lieu a connu une occupation humaine de la préhistoire à nos jours, c’est qu’il présente des caractéristiques toutes particulières : facilité de défense, observation panoramique de la région, proximité des ressources hydriques et des plaines environnantes, fertilité de la terre, abondance du gibier et enfin élevage des ovins et bovins, activité essentielle, encore aujourd’hui, des habitants de la région.
Le site archéologique de Kef Damous est connu des spécialistes et répertorié. Pourtant, malgré son importance pour la connaissance de notre histoire, en ces temps de misère intellectuelle, il n’est pas encore classé et ne bénéficie d’aucune protection.
Khemici Abderrahmane