Décès de Lionel Galand
Message d’Amina Mettouchi, Directrice de la Section des Sciences Historiques et Philologiques à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
« Bonjour à toutes et à tous, C’est avec une immense tristesse que j’ai appris ce matin, par sa fille Perrine, la disparition de notre Maître, Lionel Galand. Il nous a quittés hier en fin d’après-midi. Ceux d’entre vous qui ont eu la chance de le rencontrer ces dernières années lors de nos séances à la Sorbonne, auxquelles il me faisait l’amitié de venir très souvent partager son savoir et son intelligence, se souviendront de sa présence toujours bienveillante et érudite. La conférence de demain commencera par un moment de recueillement en son hommage. Sa fille unique Perrine Galand a posté sur Facebook, en mode public, l’annonce du décès de son père. Si vous souhaitez vous pouvez lui faire part aussi de vos condoléances, je pense que ça lui réchauffera le cœur.
https://fr-fr.facebook.com/perrine.galand
Merci de diffuser l’information. »
LIONEL GALAND, HOMMAGE ET CONDOLÉANCES
Je partage avec Amina Mettouchi son immense tristesse suite au décès du Maître Lionel Galand. Savoir, intelligence, bienveillance et érudition sont en effet parmi les qualités de celui qui, sollicité par Nacéra Benseddik, généreusement, a apporté un éclairage sur des inscriptions libyques découvertes dans notre région, la région de Sedrata. Sa contribution, comme l’a été celle de Jean Pierre Laporte, aura sa place dans le site www.sedrata.info.
Ce dernier mois d’octobre 2017, d’autres inscriptions libyques ont été découvertes dans la commune de Ouled Driss, wilaya de Souk Ahras. Hélas, Maître Lionel Galand, à qui je rends un grand hommage, ne pourra pas les interpréter.
A sa fille Perrine, je fais part de mes condoléances les plus attristées.
Khemici Abderrahmane
______________________________
Décès de Lionel Galand, auteur de la première grammaire de Tamazight
Posté par Stéphane ARRAMI le dim, 2017-10-29 21:09
Lionel Galand, éminent spécialiste de la grammaire comparée des langues berbères et du déchiffrement des alphabets libyques est décédé ce samedi 28 octobre 2017.
Lionel Galand est né à Aluze en Saône-et-Loire le 11 mai 1920, ancien élève de l’École normale supérieure, ancien membre de l’École française de Rome et professeur à l’Institut des hautes études marocaines de Rabat. Il a été professeur de berbère à l’Institut national des langues et civilisations orientales de 1956 à 1977, succédant ainsi à André Basset qui avait occupé la chaire de 1941 à 1956.
Il a ensuite été jusqu’en 1979 directeur d’études (chaire de libyque et berbère) à l’École pratique des hautes études (IVe section, sciences historiques) et est correspondant de l’Institut de France (Académie des inscriptions et des belles-lettres). Ses recherches ont porté essentiellement sur la grammaire comparée des langues berbères. On lui doit aussi des travaux sur le déchiffrement des alphabets libyques, ainsi que plusieurs études sur les poésies touarègues recueillies par Charles de Foucauld.