Madaure (wilaya de Souk Ahras. – Algérie ) est une ville antique située à 50 km de Thagaste (Souk-Ahras) au nord-est du pays dans les Aurès. Successivement berbère, romaine, vandale et byzantine. C’est sur le site d’une ancienne ville numide que la cité romaine de Madaure, fut fondée sous les Flaviens (69 à 96). Peuplée de riches possédants, cette ville était célèbre par son université, l’une des premières -avec Carthage- du continent africain et le mécénat culturel de ses habitants. Ce qui attirait une foule composite d’hommes de lettres, de philosophes, de grammairiens, de mathématiciens et de rhétoriciens. Madaure est liée à plusieurs personnages historiques importants de la région.
Apulée, dont le nom de naissance est Lucius Apuleius, y est né vers 123 dans une famille aisée de Madaure, son père était duumvir de la cité et devait laisser à son frère et à lui un confortable héritage de 2 000 000 de sesterces. Bien que totalement romain par sa culture et son œuvre, Apulée resta toujours attaché à ses origines, n’hésitant pas à se revendiquer plus tard «mi-numide et mi-gétule ». Saint Augustin a dit de lui : « Chez nous, Africains, Apulée, en sa qualité d’Africain, est le plus populaire». Il étudie la rhétorique et la littérature à Madaure, puis à Carthage, et enfin à Athènes, où il s’intéresse à la philosophie néoplatonicienne et au sophisme. Doué d’un talent d’orateur, il devient avocat à Rome avant de mener une carrière de conférencier itinérant dans son pays natal. Parlant aussi bien le latin que le grec, il peut même passer sans problème d’une langue à l’autre au cours du même discours. Au cours d’un de ses voyages, il rencontre à Oea (l’actuelle Tripoli) une riche veuve, Emilia Pudentilla, qu’il épouse, en 156. Accusé par sa belle-famille d’avoir usé de magie, il plaide sa propre cause lors d’un procès à Sabratha en 158 (avec succès : il sera acquitté) et consigne sa plaidoirie dans une Apologie. Il est considéré comme l’auteur du premier roman de l’histoire (L’Âne d’or). De son temps, Apulée a été considéré comme un adepte de la magie, voire comme un thaumaturge. C’est surtout un homme doué d’une curiosité exceptionnelle, dans tous les domaines, initié à plusieurs cultes orientaux (dont celui de la déesse Isis) et qui fut peut-être prêtre d’Esculape. Il meurt vers 170.
Maxime de Madaure, orateur et grammairien latin de la fin du ive siècle. Amis de saint Augustin aux écoles de Thagaste l’actuelle Souk Ahras en Algérie. Il professa plus tard dans sa ville natale Madaure M’daourouch actuellement, en Numidie. Païen convaincu, mais d’esprit large et tolérant.
Martianus Capella, astronome et écrivain romain né vers 439 à Madaure ou à Carthage selon d’autres historiens. Il est célèbre par son ouvrage encyclopédique intitulé Les Noces de Philologie et de Mercure.
Bachir Halimi un célèbre scientifique spécialisé en informatique, qui a grandement contribué au développement des algorithmes d’arabisation des techniques d’écriture dans les systèmes informatiques et compte à son actif plusieurs inventions et techniques de programmation, à l’instar du système de gestion des catastrophes qui permet de sauver des vies humaines. Il avait effectué ses études complémentaires à Souk Ahras avant de rejoindre le lycée Saint Augustin d’Annaba pour poursuivre le cycle secondaire. Puis, il avait bénéficié d’une bourse d’études au Canada, où il s’était installé avec sa petite famille. Cet avantage lui avait été accordé par le défunt président Houari Boumédiène lorsque celui-ci a appris que ce candidat au baccalauréat de la session de 1975 a démontré son intelligence en détectant une erreur dans l’un des sujets de mathématiques. Aujourd’hui, Bachir Halimi est à la tête de trois entreprises canadiennes reconnues dans leurs secteurs respectifs pour leur technologie innovatrice, dont l’entreprise, Speech Mobility, d’une reconnaissance mondiale dans les domaines de l’informatique multilingue et de la traduction automatique. Il joint le Conseil d’administration de la Croix-Rouge canadienne en 2015, et assume la présidence du Comité consultatif des technologies. Il fait partie des conseils d’administration de diverses entreprises de haute technologie. Il est également président et membre fondateur du conseil d’administration de la Fondation Club Avenir (FCA), une organisation sans but lucratif fondée en novembre 2002 dans le but de faciliter l’intégration de Canadiens originaires du Maghreb, en encourageant l’excellence professionnelle et l’entrepreneuriat En 1999, il a reçu le Canadian CTI Golden Award, remis à la personne ayant le plus grandement contribué à l’avancement de l’industrie du couplage téléphonie-informatique au Canada. En 2023, il a reçu Médaille du savant algérien, de la Fondation algérienne «Wissam el-Alim El djazairi» (Algerian Scholar Award) en reconnaissance à ses travaux scientifiques et ses contributions intellectuelles.
À l’époque romaine, Madaure était fréquentée par les étudiants surtout pour son université réputée pour son école de philosophie. Parmi eux le philosophe et le théologien Saint Augustin appelé aussi « Augustin d’Hippone » qui y étudiait dès l’âge de 15 ans.
Source : wikipedia