Accueil > Actualités > Recettes efficaces pour fabriquer un insecticide biologique

Recettes efficaces pour fabriquer un insecticide biologique

Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile. Il suffit de le vouloir, de s’organiser un peu, voici des recettes efficaces pour fabriquer un insecticide biologique pour tous les usages qui devrait permettre de diminuer les infestations dans votre jardin. Les insecticides naturel sont aussi efficaces comme fongicide contre le blanc et la rouille.

Insecticide bio à base d’ail
– 2 têtes d’ail complètes,
– couvrir l’ail d’huile sinon ajouter 4 cuillères à soupe d’huile
– Laisser macérer 24 à 48 heures
– Ajouter 2 cuillères à thé de savon à vaisselle et 4 tasses d’eau pour 4 litres
– Utilisation de l’insecticide bio : utiliser dans la proportion de 1 de concentré pour 20 d’eau pour le gazon par exemple. Ne pas hésiter à diluer avec plus d’eau et à appliquer tôt le matin car le soleil peut brûler les feuilles enduites d’huile.

 

Insecticide bio à base d’ail, d’oignon et de poivre de Cayenne
– Il faut prendre 2 gousses d’ail avec 1 oignon et une cuillère de poivre de Cayenne moulu.
– Faire macérer le tout dans un litre d’eau bouillante pendant une à deux heures puis y ajouter du savon noir (une cuillère).
– Laisser le tout macérer pendant une semaine avant de filtrer
– Utiliser cet insecticide bio dans votre jardin en vaporisant sur vos plantes pour chasser les pucerons et autres insectes.

 

Une recette d’orties contre les pucerons
Trempez des orties dans l’eau pendant une bonne semaine dans un seau ou un arrosoir. Ajoutez ensuite de l’eau pour diluer la décoction et pulvérisez la sur les plantes à pucerons.  

 

Le pyrèthre comme insecticide naturel
Le pyrèthre, un insecticide naturel dérivé de la plante éponyme, est efficace contre une variété d’insectes nuisibles tels que les pucerons, les mouches blanches et les thrips. L’espèce Anacyclus pyrethrum est une plante herbacée dite vivace bien différente de ses homologues : le pyrèthre de Dalmatie, le pyrèthre doré et le chrysanthème de Perse. C’est une espèce originaire des régions Nord-Africaines sur bordant les littoraux méditerranéens. Constitué de pyréthrines, cinerine et jasminoline, il agit comme un neurotoxique sur les insectes à sang froid. Utilisé sous forme de poudre ou de suspension, il est appliqué par pulvérisation sur les parties aériennes des plantes affectées. Bien que biodégradable et peu toxique pour les mammifères, il peut affecter les insectes utiles comme les coccinelles et les abeilles. Son utilisation nécessite une attention particulière pour éviter les déséquilibres écologiques, notamment près des zones aquatiques. Le pyrèthre doit être appliqué le soir pour éviter l’exposition à une forte luminosité, préservant ainsi les insectes bénéfiques comme les abeilles.

 

 

Saboune Dzaïr, excellent insecticide et protecteurs des plantes
Le savon noir remonte à l’an 3000 en Syrie, où est né le premier savon appelé le savon d’Alep. Fabriqué à partir d’huile d’olive et de soude végétale, sa diffusion et sa technique de fabrication arrivent un peu plus tard en Afrique du Nord. Sa technique de fabrication ne change pas, mais sa composition est modifiée, d’où le changement d’appellation : savon noir, savon Beldi, ou encore Saboun Dzair. Souvent utilisé pour les soins du corps et du visage, on le laisse agir quelques minutes, puis on procède au gommage à l’aide d’un gant granuleux en tissu ou d’une éponge végétale (loofah) afin de se débarrasser des impuretés les plus profondes. Le résultat est époustouflant ; la peau, débarrassée des toxines et des cellules mortes, reste légère et toute moelleuse. Cette pâte d’origine végétale sert également d’excellent insecticide et protecteur pour vos plantes. En diluant l’équivalent d’une poignée de main dans un seau d’eau, l’eau blanchâtre servira à arroser vos feuilles et plantes une fois par semaine pendant un mois.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *