Les terrains multisports ou de proximité MATICO, aires de jeux pour les jeunes Sedratiens, sources d’activités sportives et d’échanges, connaissent une dégradation sans égale. Sur les six terrains visités, les signes d’abandon sont plus que visibles. Certains sont transformés en décharges publiques, d’autres ont perdu et clôtures et équipements.
Les terrains multisports sont publics, en accès libre, réalisés par la collectivité. Les dimensions les plus fréquentes sont 12 × 24 m, selon le lieu de la mise en œuvre. Certains d’entre eux ne répondent pas aux normes, à titre d’exemple, citons, non loin du centre de santé, celui de la cité communale.
L a configuration non réglementaire et l’inexistence d’équipements rendent impossible la pratique du hand ball, du basket ball, du volley ball, du tennis et autres badminton, tennis-ballon, hokey sur gazon… Seul, le football a droit de cité et, sans encadrement, y est pratiqué.
Sur les six terrains visités, un seul, juxtaposant la salle omnisports Saïd Abid, est équipé de gazon synthétique répondant aux normes (voir photo ci-dessous) les autres sont réalisés en béton poreux coloré (voir aussi photos ci-dessous).
Le terrain de la salle omnisports Saïd Abid connaît une intense activité de part son statut de seul terrain synthétique de la ville de Sedrata. L’absence de vision et de projection par la mise en place des équipements sportifs de ce genre se fait ressentir à moyen et long terme.
A l’occasion de notre visite sur les lieux, nous avons appris de certains jeunes que, contrairement aux autres régions de la wilaya, ici, il est pratiquement interdit de pratiquer le football à sept. La cause ? Une interdiction promulguée verbalement par la direction de la jeunesse et des spots… Pourquoi ?
Pour rappel, l’accord pour la réalisation des terrains multisports ou de proximité matico nécessite une décision d’affection avec accord de divers organismes publics : domaines, APC, jeunesse et sports, wilaya, Sonelgaz, services des eaux…
Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. La collectivité locale et les services compétents de la wilaya de Souk Ahras sont invités à plus de responsabilité et d’écoute vis à vis de la jeunesse de la Sedrata et de sa région. Les espaces d’expression sportifs sont indispensables et nécessaires à l’épanouissement des jeunes pour éviter les dérives de la délinquance. Et c’est plus qu’urgent.
Terrain multisports réservé exclusivement au football, salle omnisports Saïd Abid
Terrain à côté de la recette des impôts
Terrain du la cité communale
Terrain Hay la commune
Hay el Amiriya
Terrain situé à Hay E Nassr
____________________________________________________________________
La majorité des terrains multisports sont réalisés en béton poreux.
____________________________________________________________________
Le terrain Hay El Amiriya est inexploité par les jeunes sportifs, Face aux nuisances sonores, écarts de langage et autres désagréments provoqués par les jeunes sportifs durant leurs séances de jeux dans le stade de proximité Matico aménagé par l’APC. Les riverains, soucieux de préserver leur quiétude, s’opposent à l’utilisation de cet espace. Mauvais choix de l’APC et des services concernés
____________________________________________________________________
Certains quartiers souffrent d’un manque d’infrastructures et salles de sport de proximité adaptés aux hivers froid et neigeux.
______
Images prisent le 26 septembre 2017