Ce site naturel se trouvant au sud de Tajerouine, près de Kelâat-Es-Senan (قلعة سنان), ville du Nord-Ouest de la Tunisie, située à quelques kilomètres de la frontière tuniso-algérienne (souk Ahras). Rattachée administrativement au gouvernorat du Kef.
La Table de Jugurtha, situé à plus de 1200 mètres d’altitude situé au sud de Tajerouine, qui est une curiosité naturelle formée de falaises tombant à pic de tous les côtés. qui domine les sommets des formations de Boujabeur, de Slata et de Boulahnech. Formée de falaises tombant à pic de tous les côtés, il Couvre une superficie de plus de 80 hectares, abritant de nombreuses sources d’eau. La source d’Aïn Senan assure ainsi à la population locale une alimentation continue et de qualité. On peut y monter grâce à un escalier taillé dans le roc, avec 150 marches d’époque byzantine.
Dans toute l’Afrique du Nord il existe aucun autre site semblable ni de près ni de loin à celui décrit par Salluste comme comportant un escalier taillé dans la roche avec, de surcroît, un accès dissimulé. C’est ce site qu’a choisi le roi numide Jugurtha petit fils du roi numide Massinissa pour résister aux Romains. Il s’y réfugia avec son armée vers 107 av J-C. Le siège a duré des mois sans que Marius, chef de l’armée romaine, puisse atteindre le haut du rocher. Certains soutiennent que les Romains, par lassitude, ont levé le siège. Ce n’est que plus tard que Jugurtha, trahi par Bocchus fut arrêté et livré à ses ennemis. Envoyé à Rome, il fut humilié et torturé à mort en l’an 104 av J-C. Plus tard, ce rocher devient une forteresse (kalaat) d’insoumis de rebelles résistant longtemps aux troupes du bey de Tunis sous la direction de leur chef Senan. Cet épisode donnera son nom à la cité.
Situation de la table de Jugurtha par rapport à sedrata et sa région.
Vidéo